Search

Donner du poisson à manger à son chien : bonne ou mauvaise idée ? - Binette & Jardin - Le Monde

fishtagall.blogspot.com

Le poisson est une source de bienfaits non négligeables pour l’homme, mais aussi pour le chien. Les espèces de poissons gras sont en effet riches en acides gras et nutriments essentiels, dont les fameux Oméga 3, bons pour la santé. Toutefois, est-il recommandé de nourrir son chien avec du poisson ? Que penser des croquettes à base de poisson ? Le poisson cru est-il bon pour le chien ? Quels sont les bienfaits réels du poisson sur la santé du toutou ? Nos réponses dans ce dossier.

Donner du poisson à manger à son chien : bonne ou mauvaise idée

Quels sont les bienfaits du poisson pour le chien ?

Comme chez l’homme, le poisson a des bienfaits reconnus sur la santé du chien. Les poissons gras sont riches en acides gras essentiels, notamment les Oméga 3, et en nutriments. Un chien nourri avec des apports réguliers et maîtrisés en poissons gras aura tendance à avoir un plus beau pelage et moins d’inflammations.

En matière de bienfaits du poisson, seuls les poissons gras sont à prendre en compte. Les autres poissons ne présentent pas d’intérêt majeur. Par poissons gras, nous entendons le saumon, le hareng, la sardine ou encore le maquereau. En voici les principaux bienfaits :

  • Les poissons gras sont une source de protéines animales intéressantes, car leur teneur est élevée, tout en étant bien moins gras que les viandes les moins grasses. Le risque de surpoids et d’obésité est donc réduit.
  • Les poissons gras sont plus faciles à digérer que la viande.
  • Ils ont des vertus anti-inflammatoires grâce à leur teneur en Oméga 3.
  • Les Oméga 3 et autres acides gras contribuent à entretenir la bonne santé du pelage du chien.
  • La viande est parfois une source d’allergie pour le chien ; le poisson gras peut alors parfaitement la remplacer.
  • Grâce à sa teneur en protides, il participe à la bonne croissance du chien.

Quelques risques à ne pas négliger

Si le poisson gras est excellent pour la santé du chien, il convient de rester vigilant, car il n’est pas sans risques.

  • Pensez à bien retirer toutes les arêtes avant de servir le poisson, car votre chien en est incapable et pourrait se blesser. Ne les négligez pas, une arête peut boucher l’œsophage de l’animal ou perforer un organe.
  • Les poissons gras sont bénéfiques, mais comme pour tout aliment, en quantité raisonnable dans une alimentation équilibrée, variée et saine. Le poisson ne doit pas être proposé en surdose ou en aliment unique.

Comment donner du poisson à son chien ?

Pour donner du poisson à votre chien, vous avez plusieurs moyens : les croquettes à base de poisson et le poisson sous sa forme naturelle.

Les croquettes à base de poisson

Les croquettes à base de poisson conviennent très bien à l’alimentation de votre animal. Toutefois, cette version préparée sera forcément moins bénéfique pour sa santé que la version fraîche, mais elle est une excellente alternative. Ces croquettes à base de poisson sont même recommandées pour permettre aux chiens qui ne digèrent pas bien la viande de profiter d’apports nutritifs équivalents.

Sachez qu’il est tout à fait possible de mélanger les croquettes à base de viande et de poisson.

Le poisson sous sa forme naturelle

Ne donnez jamais de poisson cru (ni de viande crue) à votre chien, car c’est un risque pour sa santé. La cuisson permet en effet d’éliminer bon nombre de bactéries qui se développent ensuite dans l’appareil digestif ; certaines sont toxiques, voire mortelles. Pour réduire encore le risque de parasites, congelez votre poisson ou viande après achat pendant une dizaine de jours et cuisez-les ensuite pour votre chien.

Si vous souhaitez donner du poisson à votre chien, faites-le cuire en le faisant bouillir, sans sel ni aucun ajout. Une ration par semaine est suffisante pour éviter une intoxication au mercure. Privilégiez les poissons gras comme le saumon d'élevage, la sardine et la morue.

Certains spécialistes estiment qu’une longue congélation à un maximum de -20°C permet d’éliminer suffisamment de bactéries pour donner du poisson cru au chien. Les nutritionnistes ne s’entendent pas tous sur la question. Quoi qu’il en soit, les apports nutritionnels ne sont pas supérieurs, alors privilégiez les poissons cuits, par sécurité.

Les poissons à éviter

Les poissons gras comme la sardine, le maquereau ou encore le saumon sont à privilégier pour leurs apports en nutriments essentiels. Vous pouvez également donner à votre chien d’autres espèces. En revanche, il est conseillé d’éviter tous les poissons carnivores et les poissons à grosse tête, car ceux-ci contiennent des métaux lourds, mauvais pour la santé. Évitez donc le saumon sauvage, la lotte, le thon, le requin, l’espadon ou encore l’anguille. Chez l’homme aussi, ils doivent être consommés en quantité raisonnable et ils sont fortement déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes ; c’est dire s’ils présentent un risque pour votre petit compagnon !

Imprimer cette fiche   Flux RSS



June 29, 2020 at 02:51PM
https://ift.tt/2NFSN7I

Donner du poisson à manger à son chien : bonne ou mauvaise idée ? - Binette & Jardin - Le Monde

https://ift.tt/2YpAXMk
poisson

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Donner du poisson à manger à son chien : bonne ou mauvaise idée ? - Binette & Jardin - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.