Lecture : 2 minutes
Un mystérieux poisson s’attaque aux mollets des baigneurs sur la côte méditerranéenne. Il a été identifié : il s’agit d’un baliste, agressif pour défendre son territoire.
De nombreux témoignages ont émergé sur les réseaux sociaux au cours des dernières semaines. Le récit est souvent le même : des baigneurs, en vacances sur les côtes de la Méditerranée, se faisaient mordre les mollets par un mystérieux poisson, parfois jusqu’au sang, nécessitant même une hospitalisation pour certains d’entre eux.
Les premières hypothèses avancées, celles de la vive ou de la méduse, ont été rapidement écartées. Grâce à des photos et vidéos envoyées par des lecteurs, le quotidien Midi Libre, aidé par un océanologue, a réussi à identifier cet animal agressif. Il s’agit d’un baliste, un poisson qui peut mesurer jusqu’à 60 cm mais dont la taille moyenne est plutôt de 30 à 45 cm. Sa mâchoire acérée et ses épines dorsales lui servent à se défendre et se nourrir.
« Il peut devenir agressif pour défendre son territoire »
« C’est un poisson très curieux qui n’a peur de rien. Il est assez intelligent. Quand il a faim, il peut devenir agressif pour défendre son territoire. Il se nourrit d’oursins et possède des incisives très puissantes au bout du bec », explique Pascal Romans, conservateur du Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.
Pour expliquer l’agressivité du poisson baliste, l’océanologue souligne qu’« il peut être en période de reproduction. Dans les eaux tropicales, il est impossible d’approcher d’un nid de baliste… Si l’eau est plus chaude, son métabolisme augmente et il doit se nourrir davantage ».
August 02, 2020 at 03:12PM
https://ift.tt/3funBnr
Un poisson s’attaque aux mollets des baigneurs en Méditerranée - Le Télégramme
https://ift.tt/2YpAXMk
poisson
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Un poisson s’attaque aux mollets des baigneurs en Méditerranée - Le Télégramme"
Post a Comment